D'où vient le chien?

Personne ne sait vraiment d'où vient le chien:

Une nouvelle étude démontre que le chien dérive de deux domestications* indépendantes de loup, et non d'une. Une survenue en Europe de l'Ouest il y a moins de 15000 ans et l'autre d'Asie de l'Est il y a moins de 12500 ans.

Des chiens d'Asie auraient migré vers l'Europe de l'est en même temps que des populations humaines. Là, ils se seraient reproduit avec des chiens européens.

Alors NON, l'ancêtre du chien n'est pas 100% asiatique comme le pensaient la plupart des généticiens.

* Domestication: transformation d'une espèce sauvage en espèce soumise à une exploitation par l'homme. Le chien est le premier animal à avoir été domestiqué par l'homme.

Alors le chien a-t-il été domestiqué il y a 15000 ou 20000 ans au moment où l'humain a commencé à ne plus être nomade? Peut-être. Beaucoup pensent que les chiens sont venus manger les restes des hommes qui se sédentarisaient. D'autres scientifiques que les loups allaient plutôt manger leurs déjections, car les "restes" ne devaient pas être intéressants à l'époque.

En 2013 une étude scientifique a montré que c'est certainement à cette époque que le chien a pu commencer à pouvoir manger de l'amidon ce que le loup ne peut pas digérer. C'est le début de l'agriculture pas forcément le début de la domestication mais la fin d'une étape celle où le loup et le chien deviennent deux animaux différents.

Mais une drôle de découverte a été faite en 2011 et oui, grâce au progrès technologique, qui pourrait penser que les chiens seraient apparus bien plus tôt: En 1975 un crâne d'animal a été découvert dans une grotte en Sibérie et après de nouvelles analyses les scientifiques ont découvert que c'était un crâne d'un genre d'animal hybride, un loup sans doute un peu domestiqué. Et en 2013  grâce au test ADN la confirmation que ce crâne était plus proche de celui d'un chien que  celui d'un loup. Et devinez ce crâne date de 33 000 ans!!!  Et si je vous dis que d'autres scientifiques pensent que le chien était déjà là il y a 100 00 ans... On peut que supposer qu'un genre de loup est devenu chien mais comment, cela reste toujours un mystère.

Mais un loup c'est quoi?

Le chien et le loup gris partage 99,96% d'ADN en commun mais attention un ADN similaire ne signifie pas avoir un comportement similaire.

Contrairement aux idées reçues le loup sauvage n'a aucune similitude avec celui qui vit chez nous. Nos chiens sont des animaux domestiques ils ne vivent pas en meute.

Un loup devient chef d'une meute non pas par l'agressivité, la domination mais tout simplement par la reproduction. Comme nous les humains on devient chef de famille quand nous avons des enfants. Un loup dit "alpha" est un loup reproducteur.

Pendant des siècles on nous a fait croire que toutes les meutes de loups fonctionnaient selon une stricte hiérarchie linéaire (le statut d'un membre du groupe dépend du statut des autres membres)mais en fait c'est tout le contraire, l'harmonie  règne dans ces groupes. Une meute vit en groupe, chasse pour manger, peuvent rester des semaines sans manger et se gaver de 10 kg de viande comme les loups gris.

Le loup est une espèce totalement différente du chien.

Ne pas éduquer son chien comme si c'était  un genre de loup, cela nous amènera à commettre de nombreuses erreurs comme utilise la force pour tirer, pousser le chien, l'obliger physiquement à obéir: plus on utilise la coercition(la contrainte, l'obligation) avec un chien, moins il est heureux d'obéir, et plus vous risquez de le rendre agressif.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,